Course de 8 heures au RKC à Paris : Septembre 2008.
Envoyez vos récit et photos à rudy@fkiracing.be
Résumé de la course par Fabian :
Nous espérons que vous garderez tous de bons
souvenirs sur notre petite sortie à Paris.
Bienvenue aux photos, récits de course,
annecdotes et autres
En ce qui concerne notre équipe FKIRACING.BE :
-bon résultat (7e je pense) même si on espérait mieux
-un kart qui glissait trop mais nous ne l'avons changé que après 6h de course
-un retour à bruxelles qui a couté cher à Karel ... 200 euro pour récupérer sa
voiture à la fourrière
décidemment
Merci à tous pour votre bonne humeur générale et
ainsi que vos bons résultats (voir très bons pour certains) ... on fera mieux la
prochaine fois
Résumé de la course par Roland :
Super expérience que cette course à Paris. Il faut
malgré tout reconnaître qu'il y avait des équipes françaises que l'on avait sans
doute sous estimées et très habituées à courir sur cette piste.
Dommage que de trop nombreux incidents techniques sont venus perturber les
belles qualités de pilotages de l'ensemble des pilotes FKI.
Je voudrait mettre une mention plus à Felipe et Navric que ont fait un excellent
boulot dans notre équipe suite au départ imprévu de Ken pour des raisons assez
obscures pais certainement très peu fairplay de sa part, ce qui m'a fortement
étonné.
Une sanction injustifiée aussi pour Fabien qui a reçu un drapeau noir pour ne
pas avoir roulé assez longtemps dans l'herbe après être sorti du bac à graviers
et des ravitaillements un peu longs pour les belges et parfois pas d'obligation
pour certains pilotes français de sortir du kart pour ravitailler. L'année
prochaine on inscrira les équipes via un compte français pour brouiller les
pistes.
Sinon un grand bravo à tous et chapeau pour l'entente, le fairplay et l'esprit
d'équipe de tous, le FKI est une bonne école..
Roland
Résumé de la course par Greg Lebrun :
Voici le récit purement personnel et partial de la
course de l'équipe ‘FKI Racing 4’:
Prologue:
Après moult difficultés pour réunir une équipe et après avoir longtemps pensé
jouer les IronMan en concourant seul à cette course de 8h, me voilà finalement
embarqué dans l'aventure avec plus de bras qu'il n'en faut... 8 au total (+/-
deux par pilotes, quoi...): BipBip, John, Laurent et votre serviteur. Bref une
équipe alliant sans conteste rapidité, homogénéité, expérience… et surtout
humilité et modestie !! Bref, avant même de quitter Bruxelles, nous avions déjà
tous dépoussiéré nos étagères à trophées, certains de pouvoir y poser à notre
retour le scalp de nos ‘amis français’.
Samedi matin – 8h00
Bien décidés à profiter d’une belle journée ensoleillée dans la capitale des
amoureux, de la baguette de pain et des embouteillages, nous avions convenu de
prendre la route de bonne heure, sur un joyeux refrain de ‘il est 8h, Paris
s’éveille’ et ‘Aux Champs Elysées, palapalapa’… … Mais c’était sans compter sur
le fait que, comme beaucoup de samedis matin, celui-ci tombait… le lendemain
d’un vendredi soir ! Vendredi soir apparemment chahuté pour l’ami John qui
trouva tout juste l’énergie de m’envoyer un petit mot doux reprenant à peu près
ces termes : « Fatigué –stop – paris pas possible avant 11.30 – stop – ces trois
blondes sont épuisantes – stop »… ;o)
Samedi – 15h30
Enfin la Tour Eiffel ! … enfin, de loin car, suivant les indications de Laurent,
nous voilà sortis au mauvais endroit sur le périf’ et bloqués dans un
embouteillage du-feu-de-la-mort-qui-tue en plein… quartier ‘chaud’ de Paris !
Bonjour Moulin Rouge, bonjour les petites femmes de Pigalle, bonjour
Mademoiselle… heu… Monsieur ? Bref.
Samedi – 16h30
Enfin les Champs Elysées ! … enfin, de loin car, suivant les indications de
Laurent (ne suivez JAMAIS les indications de Laurent) nous voilà garés à… 25’ de
marche des Champs ! « Houlà, vous feriez mieux de prendre le métro », nous
soufflèrent même deux Parisiens l’air compatissant !
Samedi – 17h45
Après avoir (enfin) rejoint les Champs et dégusté une délicate spécialité
purement locale (un maxi menu Giant avec une mayonnaise, siouplais), nous voila
fins prêts à prendre la route ; Cormeille, nous voilà ! … enfin, de loin car,
sans même avoir eu besoin des indications de Laurent, John et Bipbip avaient
réussi à se faire embarquer la voiture… direction la préfourrière ! 45 minutes
et 175 € plus tard, nous voila fins prêts à prendre la route ; Cormeille, nous
voilà !
Samedi – 20h00
Kart n° 14 tiré au sort, stand n° 13 désigné, l’équipe ‘SKI Racing 4’ est prête
à dévaler les pistes ! Découvrant finalement lors du briefing qu’il ne s’agirait
pas d’un slalom géant mais bien d’une course de Kart et que non seulement
celle-ci se déroulerait de nuit mais en plus qu’il ferait noir (Bipbip n’ayant
pas eu cette dernière info avait bien entendu équipé son casque d’une visière
fumée type spéciale du Paris-Dakar en plein mois d’aout), nous fîmes contre
mauvaise fortune bon cœur et partîmes la fleur au fusil pour les qualifs.
Samedi 23h00
Qualifiés 5èmes et deuxième équipe FKI, nous voilà lancés pour 8h de course
folle ! Top départ ! Après un envol exemplaire, bien aidé par une stratégie
d’équipe sans faille (nous nous étions tous les 4 assis sur les pneus de notre
kart 10 min avant le départ pour les réchauffer), Bipbip nous fit l’étal de ses
talents d’acrobates et ne tarda pas à prendre la tête de la course et à s’y
installer confortablement, se ménageant même une avance substantielle sur la
meute des poursuivants. Meute dont, très sportivement, Greg et Dany s’exclurent
volontairement dès la première demi-heure, histoire de ne pas dégouter tous
leurs adversaires. Chapeau ! Petit à petit, les équipes FKI Racing prirent leurs
marques pour se retrouver, aux alentours de la mi-course, presque toutes réunies
dans le top 10 du classement. La gueule des français !! ;o)
Dimanche – 3h00
4 heures de course ! C’est le temps qu’il nous aura été donné de rêver… c’est le
temps également qu’aura tenu notre premier kart avant de rendre l’âme, train
avant faussé ! Nous aurions tort de nous en plaindre, 4h, c’est pas si mal,
surtout si on les compare aux 15 minutes qu’aura vécu notre second kart
(crevaison lente) ou aux 10 minutes de répit que nous aura laissé notre
troisième kart (câble d’accélérateur éclaté) ! Bref, repartis 16ièmes, nous
priment dès ce moment le parti de nous amuser sans trop penser à un résultat
d’ores-et-déjà envolé !
Dimanche – 7h00
Arrivé de la course à une décevante quoiqu’honorable 10ème place, le deuxième
meilleur temps absolu en poche, nous bouclons notre aventure Parisienne sans
trop de regrets. Certes, nous ne ramenons pas le scalp des français, mais sur la
route du retour vers Bruxelles nous partageons tous le même sourire aux lèvres,
repensant à cette folle attaque sur les vibreurs de la chicane du virage n° 2,
au grand gauche ‘à fond absolu’ du virage n° 8 ou au freinage ‘tout en glisse’
de l’épingle devant les stands !
C’est sûr, l’an prochain, on y retourne !!!
Epilogue
Avant de refermer ce post, je souhaite remercier vivement mes équipiers et amis
Bip, John et Laurent pour leur engagement, leur rapidité et leur bonne humeur
durant (presque) tout notre périple, merci également à Fab et Rudy qui, non
contents de nous faire vibrer chaque semaine au rythme du championnat FKI
Racing, ont eu l’excellente initiative d’emmener la délégation FKI Racing sur la
terre de leurs exploits, merci encore à Ilse et Dimi de nous avoir généreusement
proposé de reprendre leur équipe pour cause de déménagement retardé. Mecri enfin
à toutes les équipes FKI racing engagées, même si nous n’avons pas gagné la
course cette année, nous avons montré aux français que l’ont pouvait être une
belle bande de copains, manier l’humour et le fair-play comme aucuns autres et …
piloter diablement vite !!
Amicalement vôtre,
Greg
Quelques autres Photos :